Aller au contenu

Émission sur les voitures : Q&R achat-location


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Demain soir nous avons une émission sur les voitures au Québec et au Canada.

Nous allons faire le tour de la question sur l'achat et la location, aborder la nécessité d'avoir une voiture en ville, des conseils pour l'hiver, les différentes marques, des organismes intéressants comme Communauto....

Si vous avez des questions et des commentaires à faire sur les voitures, vous pouvez le faire dans ce fil. Pourquoi vous avez une voiture, ou non ? Qu'est-ce que vous suggérer aux immigrants qui débarquent ? Des conseils pour se préparer au pire pendant l'hiver.

Merci à tous de votre participation.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Alors voila les questions :

Conduire en hiver :

1. equipements conseilles (allumeur a distance?, brancher sa voiture sur le secteur?, housse de protection contre la neige?, installation des pneus neiges)

2. Usure de la voiture par rapport a la France ? Doit on la changer plus souvent ?

Permis :

1. Comment passe t'on son permis au Quebec et combien ca coute ?

2. Le changement de permis de FR vers QC ?

3. Si on demenage de QC vers ON, doit on changer de permis ?

4. Cout du permis tous les ans ? (et des plaques)

5. Quels sont les regles du code de la route qui sont differentes ?

Parking a Montreal :

1. Combien ca coute ?

2. Des parkings gratuits a Montreal ?

3. Regles pour se garer ? (il y a t'il la regle de la distance par rapport a la bouche a incendie comme aux USA? Il y a des regles par rapport au deneigeage des rues ?)

Location ou Achat : qu'est ce qui est le plus interressant ?

Assistance depannage : comment ca marche ?

Magasiner une voiture d'occasion : quels sont les documents a posseder pour acheter une voiture ? Quelle est la procedure d'enregistrement du vehicule ?

Et d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter pour anticiper les questions que 50% des voitures en circulation au Québec sont sur des locations longue durée ("Leasing" en Français de France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5. Quels sont les regles du code de la route qui sont differentes ?

Consulte ce précédent post, il répond largement à tout. smile.gif

-> http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=20060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la temperature descend a moins 20 . Quels sont les moyens de faire demarrer le moteur de sa voiture ?

On tourne la clef... tongue.gif

Sérieusement, les voitures ici tolérent nettement mieux le froid que leur homologues européennes par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjou Laurence,

J'ai juste 2 questions a poser :

Si la temperature descend a moins 20 . Quels sont les moyens de faire demarrer le moteur de sa voiture ? Comment choisir sa voiture en fonction du climat ?

Salut,

Je vais répondre par une question : Pourquoi n'y a t'il pas de voitures françaises niark2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha !!!!!!!!!! Les Québecois et leur sacro-sainte voiture ! gna.gif

On la bichonne, on passe la moitié de son salaire pour son entretien, on la lave, la lustre, l'astique au premier rayon de soleil, on lui achete des "mags", des "rims", une couverture chauffante, un démarreur, un porte gobelet, un thermos pour mettre dedans. On change plus souvent d'huile moteur que l'huile de la friteuse à la maison... Les plus jeunes la mette en valeur avec un aileron de 747, des tubes fluorescents de toutes les couleurs, un "muffler" de la taille d'une boîte de cassoulet... Lorsque vous avez suffisamment d'argent, vous construirez un "Garage"... Le top, c'est le garage double...

Quand votre engin est prêt, vous l'exposez fiérement (au milieu des 3 autres voitures que vous possédez)... Vous la laissez chauffer pendant 45 minutes devant votre maison par -5°C histoire que les voisins puissent entendre la sonorité de votre V12 et accessoirement renifler l'additif parfum canneberge dont vous avez gavé vos injecteurs. Le dimanche, après le lavage ($12), vous faites des aller-retours avec votre pickup reluisant dans une rue où vous êtes sûr d'être remarqué... et ce, jusqu'à ce que votre reservoir de 120 litres rende l'âme... Cas vu pas plus tard qu'hier...

Vous la prenez pour le moindre petit déplacement : la boîte aux lettres, aller voir votre mère qui est 2 maisons plus loin dans le rang, la pharmacie, le dépanneur, le vidéo-club, l'épicerie, faire pipi, etc.

Lorsque vous prenez votre voiture pour aller faire des courses, vous vous stationnez le plus prêt possible de l'entrée... Manquerait plus que vous deviez marcher... Si c'est une petite course (acheter du pain, louer un film) vous laisser le moteur en marche, des fois qu'elle s'enrhume. Si c'est plus long, vous éteignez le moteur mais vous le rallumez à distance une fois parvenu aux caisses afin qu'il fasse +25°C dans l'habitâcle lors de votre arrivée.

Caricatural ? Même pas !!! C'est ca le plus triste ! sad.gif Je vous le dit, le Québecois est le "Marseillais" Américain... C'est pas pour rien que "Taxi" a si bien marché ici.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Justement à propos du leasing, je voulais savoir les modalités. Est-ce que les immigrants qui débarquent peuvent 'leaser ' une voiture sans historique bancaire.

A combien de km est limité un lease ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Justement à propos du leasing, je voulais savoir les modalités. Est-ce que les immigrants qui débarquent peuvent 'leaser ' une voiture sans historique bancaire.

A combien de km est limité un lease ?

Non pas possible de louer longue durée sans historique de crédit.

A l'époque, on s'était fait jeter...même en ayant proposer de payer comptant l'ensemble des traites restantes... sad.gif

Dudus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ha !!!!!!!!!! Les Québecois et leur sacro-sainte voiture ! gna.gif

On la bichonne, on passe la moitié de son salaire pour son entretien, on la lave, la lustre, l'astique au premier rayon de soleil, on lui achete des "mags", des "rims", une couverture chauffante, un démarreur, un porte gobelet, un thermos pour mettre dedans. On change plus souvent d'huile moteur que l'huile de la friteuse à la maison... Les plus jeunes la mette en valeur avec un aileron de 747, des tubes fluorescents de toutes les couleurs, un "muffler" de la taille d'une boîte de cassoulet... Lorsque vous avez suffisamment d'argent, vous construirez un "Garage"... Le top, c'est le garage double...

Quand votre engin est prêt, vous l'exposez fiérement (au milieu des 3 autres voitures que vous possédez)... Vous la laissez chauffer pendant 45 minutes devant votre maison par -5°C histoire que les voisins puissent entendre la sonorité de votre V12 et accessoirement renifler l'additif parfum canneberge dont vous avez gavé vos injecteurs. Le dimanche, après le lavage ($12), vous faites des aller-retours avec votre pickup reluisant dans une rue où vous êtes sûr d'être remarqué... et ce, jusqu'à ce que votre reservoir de 120 litres rende l'âme... Cas vu pas plus tard qu'hier...

Vous la prenez pour le moindre petit déplacement : la boîte aux lettres, aller voir votre mère qui est 2 maisons plus loin dans le rang, la pharmacie, le dépanneur, le vidéo-club, l'épicerie, faire pipi, etc.

Lorsque vous prenez votre voiture pour aller faire des courses, vous vous stationnez le plus prêt possible de l'entrée... Manquerait plus que vous deviez marcher... Si c'est une petite course (acheter du pain, louer un film) vous laisser le moteur en marche, des fois qu'elle s'enrhume. Si c'est plus long, vous éteignez le moteur mais vous le rallumez à distance une fois parvenu aux caisses afin qu'il fasse +25°C dans l'habitâcle lors de votre arrivée.

Caricatural ? Même pas !!! C'est ca le plus triste ! sad.gif Je vous le dit, le Québecois est le "Marseillais" Américain... C'est pas pour rien que "Taxi" a si bien marché ici.

Christophe.

excellent totof j'adore laugh.gif

petite question : une occasion de 3000 $ (ex pour une kia ) ... c'est correcte ou a elimine d'office ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : une occasion de 3000 $ (ex pour une kia ) ... c'est correcte ou a elimine d'office ???

On a acheté une Ford taurus de 1996 avec intérieur cuir et toutes options pour 4000$ alors... tongue.gif

Dudus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question : une occasion de 3000 $ (ex pour une kia ) ... c'est correcte ou a elimine d'office ???

À éliminer, comme toutes les petites voitures non japonaises.

(Kia, c'est coréen, donc perfectible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof !! Morte de rire avec ton message !! C'est vrai que c'est pas mal ça... biggrin.gif

J'ai même vu des gens qui allumaient leur voiture grâce au démarreur à distance... Alors qu'ils étaient à côté laugh.gif

1. equipements conseilles (allumeur a distance?, brancher sa voiture sur le secteur?, housse de protection contre la neige?, installation des pneus neiges)

2. Usure de la voiture par rapport a la France  ? Doit on la changer plus souvent ?

Permis :

2. Le changement de permis de FR vers QC ?

Parking a Montreal :

3. Regles pour se garer ? (il y a t'il la regle de la distance par rapport a la  bouche a incendie comme aux USA? Il y a des regles par rapport au deneigeage des rues ?)

Location ou Achat : qu'est ce qui est le plus interressant ?

Assistance depannage : comment ca marche ?

Magasiner une voiture d'occasion : quels sont les documents a posseder pour acheter une voiture ? Quelle est la procedure d'enregistrement du vehicule ?

Que de questions !!

Pour essayer de répondre à celles qui sont au dessus :

- Equipements nécessaires :

LES PNEUS NEIGE !!!! Je dirais que c'est absolument indispensable.

Le démarreur à distance ? Pas indispensable mais gadget intéressant tongue.gif .

Chauffe moteur ? Ca dépend de ta voiture. Ceux qui ont des gros 4X4 n'en utilisent pas toujours (ou alors, sur de vieux 4X4). Sur des voitures plus petites, c'est assez indispensable, du moins en région. Tout le monde "plug" son auto en bas de -20°. Je confirme que c'est important. Bien sûr, si tu as un garage, ça devient accessoire.

La housse de protection contre la neige est un accessoire intéressant, mais je trouve que c'est contraignant. Mettre la housse tous les soirs, la retirer quand il y a 10 cm dessus... Bof. Le must si tu n'as pas de garage, c'est l'abri tempo. C'est un abri blanc démontable genre "tente". Cependant, ce n'est pas indispensable. Et c'est pas si pire de déneiger sa voiture avec son petit balai (tiens, en passant, c'est la première chose que tu devras acheter wink.gif )

- L'usure de la voiture n'est pas, à ma connaisance pire qu'en France SAUF ! Pour la rouille... Et oui... à cause de l'hiver, de la neige, du sel et tout le tralala. Donc, point important à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion : ton bas de caisse est-il rouillé tongue.gif Je sais qu'il existe des traitements anti-rouille à appliquer avant l'hiver. je pense que c'est ce que je vais faire l'année prochaine. smile.gif

- Changement de permis de France vers Québec. Simple formalité. Tu prends RDV à la SAAQ de Montréal. Tu y vas, et ils te font la demande. Tu reçois ton nouveau permis par la poste environ 5 jours après. Et tu conserves ton permis français.

- Parking à Montréal... Alors là ! C'est bien compliqué je trouve... On comprends rien aux panneaux ! A chaque fois, je reste plantée devant pendant 5 minutes pour être sure d'avoir bien tout compris.

Pas de parking gratuit à ma connaisance, sauf les parkings des centres commerciaux. Je sais qu'il y a des règles par rapport aux bouches d'incendie et par rapport au déneigement des rues. Je laisse les Montréalais te répondre en détail.

- Location ou achat ? Sache que si tu n'as pas d'historique de crédit, et bien tu ne peux pas prendre de location longue durée. donc, n'y pense même pas, tu te feras du mal tongue.gif

- Assistance dépannage. la plus connue est CAA. Tu payes un abonnement annuel, et ils viennent te dépanner où que tu sois, n'importe quand, sur simple appel. Je trouve que ça ne coûte pas cher par rapport aux services qu'ils peuvent te rendre. Je conseille donc la dépense (pis d'abord, ici, tout le monde l'a) tongue.gif

A+

Bouh... qu'aime bien son char et qui résiste pour lui acheter plein de gadgets. Comment ça je suis pas intégrée ?? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous on a acheté une kia sephia de 2000 à 77000km pour 5000 dollars. Moteur parfait, option inexistante mais ça roule.

Seul gros défaut : une décôte très très rapide smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah totof06 t'habiterais pas la banlieue, toi ? wink.gif

- Parking à Montréal... Alors là ! C'est bien compliqué je trouve... On comprends rien aux panneaux ! A chaque fois, je reste plantée devant pendant 5 minutes pour être sure d'avoir bien tout compris.

Pas de parking gratuit à ma connaisance, sauf les parkings des centres commerciaux. Je sais qu'il y a des règles par rapport aux bouches d'incendie et par rapport au déneigement des rues. Je laisse les Montréalais te répondre en détail.

Bouh, et imagines c'est en français. Qu'est-ce que ça doit être pour les touristes américains !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah totof06 t'habiterais pas la banlieue, toi ? wink.gif

Oui, j'habite dans "le 450" : un "514" n'a pas suffisamment de place et de revenus pour avoir un garage double... blush.giftongue.gif Ceci dit, vivement que le démarreur à distance soit interdit, car ca, c'est utilisé partout à tord et à travers... dry.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le sujet !

C'est dingue comme FC sache exactement quels sujets me préoccupent au moment même où ils me préoccupent ;-)

J?ai passé ces dernières heures sur http://www.autonet.ca, et une tonne d?autres liés à essayer de me trouver la 4X4 qui me plaît et qui soit dans mon budget de débarqueuse imminente.

Bon, c?est sûr que je n?aurais pas ma voiture idéal à ce prix-là (qui juste en passant est un Toyota Highlander- moyen de prix d?occase 23 K$ glups.gif ) mais vos postes me rassurent que je peux trouver 4 roues motrices (surtout pour l?hiver) sans me ruiner. L?autre option était une Prius pour être un peu moins polluant ? mais c?est encore trop tôt (d?années) pour en trouver d?occase à des prix potables.

Bref, j?attends l?émission avec impatience !

Amicalement,

K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous prenez votre voiture pour aller faire des courses, vous vous stationnez le plus prêt possible de l'entrée...

Ca ce n'est pas purement québécois ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, j'habite dans "le 450" : un "514" n'a pas suffisamment de place et de revenus pour avoir un garage double... 

Moi dans le 588 ... suffisament de place ... donc 3 chars dans ma cour !! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement